Conseils, astuces et témoignages... Inspirez-vous de nos maisons en bois Tomwood!

Une seconde résidence en bois à la campagne

Quand ce couple de Bruxellois a décidé de construire une seconde résidence à la campagne, il était évident que celle-ci serait en bois…

Le maître d’ouvrage n’envisageait pas un autre matériau que le bois pour ériger sa seconde habitation. «Notre résidence principale date des années 70. Ses pièces sont clairement séparées les unes des autres, et nous jouissons d’une luminosité toute relative. Avec cette nouvelle maison Tom Wood, nous avons eu envie d’une architecture complètement différente, avec des pièces ouvertes, beaucoup de lumière et d’espace.»

Une fois décidé à bâtir, le couple a rencontré plusieurs firmes, clé-sur-portes ou non, afin de se faire une idée plus précise du budget, mais aussi des possibilités architecturales… «Thomas & Piron s’est rapidement démarqué de ses concurrents par son sérieux, sa conception et le budget proposés. Et puis, nous avions aussi l’assurance de pouvoir dresser des plans personnalisés, ce qui était très important pour nous.»

Pour témoigner du caractère de la demeure, les maîtres d’ouvrage ont opté pour un bardage en cèdre en façades, qui recouvre environ les trois quarts de la maison. Le dernier quart a quant à lui été revêtu de briques béton, qui ressemblent, à distance, à du schiste.

Une autre caractéristique de la bâtisse tient à son isolation performante, renforcée à l’aide de laine de roche«En conséquence, nous n’avons placé aucun radiateur, ni en haut, ni en bas. Seul un poêle aux pellets, dans le séjour, assure le réchauffement du logement.»

Du tac au tac

  • Vous êtes prof et donnez une note à Thomas & Piron ? 7/10
  • Comment qualifieriez-vous votre maison en trois mots ? Fonctionnelle, économique au niveau énergétique, pratique.
  • Un conseil aux candidats-constructeurs ? Bien se renseigner au préalable, et s’entourer d’un expert en ossature bois, afin de susciter des débats contradictoires au cours de la conception.
  • Conseilleriez-vous la firme à vos amis ? Oui, tout à fait, car elle a respecté les délais et rapidement répondu à nos demandes, quelles qu’elles soient.
  • Si c’était à refaire ? On ne choisirait plus de boiler solaire car le coût de l’entretien est élevé et nous n’y gagnons pas vraiment. Finalement, nous opterions pour un système classique.
  • Pour vous, Thomas & Piron, c’est…? Une grande entreprise, sérieuse, et francophone. Je suis Ardennais d’origine, et je trouve cela important de travailler avec une société locale.
  • Pour vous, l’aventure de la construction, c’est…? Ce n’était pas vraiment une aventure, en ce sens que tout s’est déroulé sans problème !
Seconde résidence en bois à la campagne
Mr et Mme L. Alle-sur-Semois

Ils ont aussi construit une maison Tomwood


Suivez-nous
Découvrir notre blog