Conseils, astuces et témoignages... Inspirez-vous de nos maisons en bois Tomwood!

Construire en bois, le choix du passif !

Luminosité, espace, confort,… Tels étaient les souhaits de cette jeune famille, après avoir vécu dans une vieille maison mal isolée…
Avant de bâtir neuf, les maîtres d’ouvrage sont passés par l’étape «rénovation» d’une maison ancienne. «Après quelques années, nous nous sommes rendus compte que nous ne viendrions jamais à bout de cette tâche. Nous avons alors décidé de revendre, d’acheter un terrain et de bâtir». Objectif recherché : vivre dans une demeure aux finitions impeccables, parfaitement isolée, aux espaces ouverts et éclaboussés de lumière. Un mois après leur emménagement, les propriétaires se disent ravis du résultat…

Au départ, le couple pensait plutôt s’orienter vers la basse énergie. «Finalement, comme il n’était techniquement pas possible de construire de caves, nous avons investi ce budget dans le passif. Cela nous dispense aujourd’hui de tout système de chauffage».

Le principe du clé-sur-porte s’est quant à lui imposé pour plusieurs raisons. «Nous ne sommes bricoleurs ni l’un ni l’autre, et nous n’avions pas de temps à consacrer à une construction « classique ». Le principe du clé-sur-porte était donc idéal».

Quant au bois, il a été choisi, avant tout, en raison de sa rapidité. «C’est toujours un plus lorsqu’on doit revendre d’un côté, emménager de l’autre… Ceci dit, pendant la durée des travaux, nous avons eu l’opportunité d’aller vivre une année dans une maison de famille à Arlon. C’était une très chouette expérience !»

Du tac au tac

  • Vous êtes prof et vous donnez une note à Thomas & Piron ? 8/10
  • Comment qualifieriez-vous votre maison en trois mots ? Confortable, lumineuse et très pratique.
  • Une anecdote ? En trois jours à peine, la maison était montée et le toit posé. Un vrai record !
  • Un conseil aux candidats-constructeurs ? On nous a conseillés de ne pas peindre les murs avant un an, à cause des fissures. Nous avons toutefois posé une couche primaire et nous en sommes ravis : c’est plus propre, déjà poncé, et il n’y a plus de poussières… Par ailleurs, il faut faire attention au cubage de la VMC et du chauffe-eau solaire, beaucoup plus volumineux que sur plans… Et qui occupent donc une bonne partie de la buanderie.
  • Conseilleriez-vous la firme à vos amis ? Oui. Nous avons d’ailleurs déjà donné un document de parrainage à l’un de nos collègues, qui envisage de construire…
  • Si c’était à refaire ? On agrandirait quelque peu le bureau à l’étage, tout en réduisant la taille du palier…
  • Pour vous, Thomas & Piron, c’est…? Une société wallonne – nous tenions à cette dimension régionale – sûre, et de bonne réputation… Nous l’avons d’ailleurs choisie en raison du bouche-à-oreille.
  • Pour vous, l’aventure de la construction, c’est…? Facile quand il s’agit d’un clé-sur-porte comme Thomas & Piron. En effet, nous ne sommes pas confrontés à la poussière, aux travaux,… Et le résultat final nous enchante !
Mr et Mme X. Mehaigne

Ils ont aussi construit une maison Tomwood


Suivez-nous
Découvrir notre blog