Conseils, astuces et témoignages... Inspirez-vous de nos maisons en bois Tomwood!

Maison en bois: un investissement sans risque en cas de revente?

Tomwood 22 FéVRIER 2024

La construction de maisons en bois est une tendance croissante dans le secteur immobilier. C’est le cas notamment en Belgique, où de plus en plus d’acheteurs s’intéressent à cette alternative écologique et esthétique. Cependant, avant de se lancer dans ce type d’investissement, bien saisir les avantages et les risques associés à la construction en bois est primordial. Cet article vous dévoile ainsi les atouts cachés des demeures en bois et déchiffre les défis à surmonter pour maximiser la rentabilité et la pérennité de cet investissement à long terme.

Quels sont les bénéfices d’investir dans une maison en bois ?

La durabilité et la résistance aux aléas du temps

 

Les maisons en bois sont réputées pour leur durabilité et leur résistance. Grâce à l’utilisation de bois de qualité et de techniques de construction modernes, ces structures peuvent durer des siècles pourvu qu’elles soient entretenues correctement.

De plus, le bois est un matériau flexible qui peut mieux résister aux mouvements de terrain et aux changements climatiques que d’autres matériaux de construction. Selon M. Lebrun, « une maison en bois est un investissement sur le long terme au même titre qu’une construction traditionnelle ».

 

Les performances énergétiques

 

Les maisons en bois offrent d’excellentes performances énergétiques en raison de leur capacité à emprisonner la chaleur à l’intérieur. Cette caractéristique permet de réduire les besoins en chauffage et en climatisation, entraînant des économies d’énergie et une réduction des émissions de CO2. Les maisons en bois bien isolées peuvent ainsi contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et aussi bénéficier d’une valeur supplémentaire en cas de revente.

Une constatation que partage M. Brunquers : « en matière d’investissement sur le long terme, le plus important pour nous était la certification PEB (Performance Énergétique du Bâtiment) et aucune différence avec une construction traditionnelle à ce niveau-là. »

La plupart des clients Tomwood choisissent d’ailleurs une combinaison de pompe à chaleur avec chauffage au sol. Ce système de chauffe écologique permet d’obtenir d’excellentes performances, la plupart des clients obtiennent A et A+, les meilleures notes sur l’échelle de classification énergétique.

 

Le faible impact environnemental du bois

 

Le bois est un matériau renouvelable et biodégradable, ce qui en fait un choix écologique pour la construction de maisons. La production de bois nécessite moins d’énergie et génère moins de déchets que la production de matériaux de construction traditionnels comme le béton ou l’acier.

En outre, les forêts gérées de manière responsable contribuent à la séquestration du carbone et à la préservation de la biodiversité.

 

L’esthétique et la personnalisation illimitée

 

Les maisons en bois offrent une grande variété d’options esthétiques et de personnalisation. Les futurs acheteurs peuvent choisir parmi une large gamme de styles architecturaux, de finitions et de matériaux pour créer des designs uniques et adaptés à leurs besoins.

Dans le vaste univers de la construction en bois, une multitude de styles architecturaux s’offrent à vous. Que vous soyez attiré par le charme rustique d’un chalet de montagne, l’élégance moderne d’une villa contemporaine, ou la majesté d’une demeure traditionnelle, le bois vous offre la possibilité d’explorer ces univers et bien d’autres.

Par ailleurs, le bois se marie très bien avec d’autres matériaux de construction et permet de créer des espaces de vie harmonieux et chaleureux. La pierre lui donne un aspect robuste et naturel, le verre lui confère une ambiance lumineuse et contemporaine tandis que le métal donne un style industriel. Dans tous les cas, le bois sait jouer l’équilibriste et s’harmoniser avec tous les matériaux de construction.

Maison expo de Braine-le-Comte

Les risques et les défis liés à l’achat d’une maison en bois

Coûts de construction et d’entretien

 

La construction de maisons en bois peut être légèrement plus coûteuse en raison du prix élevé du bois de qualité et de la main-d’œuvre spécialisée requise. Le coût des matériaux qui augmente ces dernières années à la hausse est finalement plutôt un bon indicateur pour la revente d’une maison en bois. Une constatation que partage M. Denis :

« Avec l’augmentation du prix des matériaux ces dernières années, l’investissement est plus que réussi. L’augmentation générale des prix n’y est toutefois pas étrangère. Entre le moment de la construction en octobre 2020 et l’installation en mai 2021, le coût total de la construction aurait déjà augmenté de 10-15 %. La maison vaut certainement plus de 400 000 € maintenant, une plus-value plus que conséquente sur sa valeur initiale de 300 000 €. »

 

La perception du marché immobilier

 

La perception du marché immobilier peut jouer un rôle important dans la réussite d’un investissement dans les maisons en bois. Auparavant, certaines personnes pouvaient considérer les maisons en bois comme moins durables ou moins prestigieuses que les constructions en béton ou en brique, ce qui a pu affecter la demande et la valeur de revente.

Ce temps est cependant définitivement révolu, les maisons en bois sont de plus en plus populaires de nos jours. Non seulement en raison de leur esthétique raffinée, mais aussi pour des considérations écologiques. En outre, les assurances contre les incendies pour les maisons en ossature bois ne sont pas plus chères que celles pour les constructions traditionnelles. Les vieux mythes sur la fragilité des constructions en bois ont définitivement été battus en brèche.

 

Réglementations et normes de construction

 

Les réglementations et les normes de construction varient d’une région à l’autre et peuvent poser certains défis aux acheteurs qui souhaitent construire une maison en bois.

Cependant, en confiant votre rêve à des experts tels que Tomwood, vous ne vous contentez pas de déléguer la construction de votre maison en bois, vous embrassez la tranquillité d’esprit. Vous avez l’assurance que votre projet naviguera avec habileté à travers les règles en vigueur et honorera scrupuleusement les exigences locales en matière de construction, de sécurité et d’efficacité énergétique.

Les facteurs à considérer pour minimiser les risques lorsque l’on investit dans une maison en ossature bois

Le choix du terrain et de l’emplacement

 

Le choix du terrain et de l’emplacement est essentiel pour minimiser les risques liés à la construction de maisons en bois. À cet égard, ces considérations sont d’ailleurs les mêmes pour les constructions traditionnelles.

Pensez à évaluer minutieusement les caractéristiques du sol, la proximité des infrastructures et des services indispensables aux alentours et examiner la fréquence des phénomènes naturels potentiellement destructeurs dans la région.

 

La sélection d’un constructeur de confiance

 

Pour garantir la qualité et la durabilité de la construction, sélectionner un constructeur de confiance doté d’une expérience éprouvée dans la réalisation de projets similaires sont primordiaux.

En tant que futur propriétaire, prenez le temps de vérifier les références, les certifications et les garanties offertes par le constructeur avant de prendre une décision. N’hésitez pas à contacter Tomwood afin de poser toutes vos questions sur les garanties et certifications que nous proposons.

 

Assurance et protection financière

 

Souscrire une assurance appropriée est une étape clé pour protéger l’investissement dans une maison en bois. Les investisseurs doivent évaluer les risques et choisir une police d’assurance qui couvre les dommages causés par les catastrophes naturelles, les problèmes structurels et autres incidents.

Avant de choisir une assurance, assurez-vous d’avoir sollicité plusieurs compagnies pour obtenir les meilleures garanties au meilleur prix.

Maison expo de Braine-le-Comte

Conclusion

Les maisons en bois présentent de nombreux avantages, notamment en matière de durabilité, de performance énergétique et d’esthétique. Cependant, ce type de construction présente également des risques et des défis comme les coûts de construction, les catastrophes naturelles et les réglementations locales. En pesant soigneusement les avantages et les inconvénients, vous pourrez minimiser ces risques et profiter des opportunités offertes par ce marché en pleine croissance.

Les perspectives pour les maisons en bois sur le marché immobilier semblent prometteuses, compte tenu de la prise de conscience croissante des enjeux environnementaux et de l’attrait pour des modes de vie plus durables.

En adoptant une approche réfléchie et en prenant en compte les facteurs clés pour minimiser les risques, les acheteurs d’une maison en bois peuvent tirer parti du potentiel de ce marché porteur et contribuer à la construction d’un avenir plus durable pour tous.

Découvrir notre blog  Découvrir notre blog