Avec l’âge, il parait qu’on prend de la bouteille et quand on n’est pas à son premier projet de construction de maison, on a souvent une autre vision. On profite de son expérience du passé pour faire du nouveau projet, l’habitation tant convoitée. Pour Laurent du Jardin, le rêve était de retrouver l’atmosphère d’un chalet de montagne.
C’est sur un terrain en pente que sa maison Tomwood fut construite sur trois niveaux. Bardée de mélèze de Sibérie, offrant de jolies poutres apparentes et des pièces qui s’ouvrent jusqu’à la pointe du toit, Laurent du Jardin l’affirme en toute simplicité : « Ma maison est juste super ».
C’est grâce à son épouse que Laurent du Jardin découvre l’entreprise Tomwood. Si dans la construction de leur première habitation, ils avaient opté pour travailler avec des corps de métiers séparés, ils ont vite compris l’utilité de faire appel à une seule et même entreprise.
« J’avais le programme de ma maison en tête et j’ai trouvé une architecte très réceptive qui a respecté ce que je voulais, tout en apportant une vraie plus-value. Au départ, j’avais le sentiment que c’était du “clé sur porte”, je me suis vite rendu qu’il n’en était rien. On a pu arriver avec des bonnes idées, exprimer nos envies, utiliser aussi notre carnet d’adresses… Chaque pièce remplit parfaitement sa fonction. La maison est construite sur trois niveaux, elle dispose d’un grand garage, de vraies caves, d’une grande toilette avec un vrai lavabo et pas un tout petit évier où l’on met partout de l’eau… Si tout est savamment pensé, il y a une réelle simplicité de construction. Le système chez Tomwood est tel qu’il n’y a aucun temps d’arrêt sur le chantier, ce qu’il faut reconnaitre : c’est extrêmement rare. Les corps de métiers sont très compétents. Je n’ai sincèrement jamais vu un électricien aussi disponible », souligne Laurent du Jardin, propriétaire de cette superbe habitation.
Aujourd’hui Laurent du Jardin partage volontiers son expérience à ses amis et ses connaissances. Et parmi ses conseils qu’il aime prodiguer : « il ne faut pas sous-estimer les coûts et les délais de branchement d’une maison. Ça ne fait pas partie de la construction en tant que telle, mais il faut avoir conscience que c’est essentiel et que ça représente un budget. Ça prend toujours plus de temps qu’on imagine, il est essentiel de tout mettre en place dès le début du chantier ».
Et si on demande à Laurent du Jardin pourquoi, il s’est lancé dans une telle aventure : « J’ai toujours construit plutôt que d’acheter, car je n’aurais jamais trouvé une maison où l’on s’y sent aussi bien. Le résultat est vraiment très réussi. Je recommande vivement Tomwood. Ils sont très professionnels ».