Conseils, astuces et témoignages... Inspirez-vous de nos maisons en bois Tomwood!

Espace et lumière au centre de sa maison en bois

Après avoir vécu six ans dans une demeure en pierre, étroite et sombre, les maîtres d’ouvrage n’avait qu’un souhait : espace et lumière !

Après avoir rencontré les principaux leaders de la construction bois, les propriétaires ont choisi Tom Wood, en âme et conscience.
«Non seulement parce que Thomas & Piron est le premier constructeur wallon, mais également parce que nous avons eu un bon contact avec le représentant commercial, et que les prix étaient accessibles».

La construction bois était motivée par deux facteurs : la rapidité de la construction et le confort thermique«Notre ancien logis était très froid en hiver, se souvient Madame. Pour cette raison, nous souhaitions bâtir une maison présentant de très bonnes performances énergétiques. C’est comme cela que nous nous sommes dirigés vers l’ossature bois. Pour ce qui est du principe clé-sur-porte, il s’agissait d’un choix logique car nous ne sommes pas du tout bricoleurs».

Un an après leur emménagement, les propriétaires se disent satisfaits. «La température intérieure est vraiment agréable et stable, quelle que soit la saison. Il faut dire que nous avons insisté sur l’isolation. Avec une valeur K de 23, nous sommes en effet très proches de l’habitat passif».

Autre cheval de bataille des maîtres d’ouvrage : la lumière ! «Nous avons construit notre maison dans le sens de la longueur, afin de pouvoir bénéficier d’un maximum de fenêtres au Sud et à l’Ouest. La luminosité constituait en effet une priorité absolue dans notre projet !»

Du tac au tac

  • Vous êtes prof et donnez une note à Thomas & Piron ? 9/10
  • Comment qualifieriez-vous votre maison en trois mots ? Confortable, lumineuse et spacieuse.
  • Une anecdote ? Nos voisins construisaient en même temps que nous, mais en traditionnel. Ils avaient démarré la construction bien plus tôt, mais avec l’ossature bois, nous les avons dépassés en une seule journée ! «C’est de la concurrence déloyale !», nous ont-ils taquinés.
  • Un conseil aux candidats-constructeurs ? Il est intéressant de pouvoir vivre quelques années dans une autre maison avant de construire. Cela permet de définir ses priorités en fonction de son mode de vie, et de ne pas commettre d’erreurs dans la conception des plans.
  • Conseilleriez-vous la firme à vos amis ? Oui, bien sûr ! Une collègue s’est d’ailleurs décidée à construire avec Thomas & Piron, suite à nos recommandations.
  • Si c’était à refaire ? Il nous manque un espace « petit bureau », mais nous avions atteint les limites de notre budget. D’ici quelques années, nous comptons toutefois réaliser une extension…
  • Pour vous, Thomas & Piron, c’est…? La meilleure entreprise de construction de Belgique ! Nous avons beaucoup épluché les forums sur Internet, et il apparaît que la firme récolte le plus d’avis positifs, par rapport à ses concurrents.
  • Pour vous, l’aventure de la construction, c’est…? Dense ! Même si l’on ne construit pas soi-même la maison, suivre le chantier reste très prenant. Cette expérience exige un réel investissement, mais c’est une aventure passionnante, très riche d’enseignement…
Mr et Mme V. Tournai

Ils ont aussi construit une maison Tomwood


Suivez-nous
Découvrir notre blog