Le propriétaire, un passionné de décoration sillonnant le monde à la recherche d’objets inédits, signe là sa cinquième « maison-création ». Un régal!
C’est dans un de ceux-là que Monsieur D. a décidé d’acquérir un terrain pour y bâtir sa dernière maison (une véritable aubaine dans la capitale où les terrains sont quasiment inexistants).
Le propriétaire n’en était pas à son coup d’essai. Après avoir rénové d’imposantes maisons de style – toujours à Bruxelles – rasé un bâtiment pour le transformer en loft, il avait le désir de construire neuf. « Non seulement pour donner vie à un projet contemporain – une première pour moi – mais également pour oser ce que je n’avais pas eu l’audace de réaliser par le passé. »
Créer des lieux chaleureux qui ont une âme
Le maître d’ouvrage, un ancien notaire, est animé d’une passion dévorante, celle de la décoration. Un engouement qui le pousse à s’éveiller à l’aube pour aller chiner dans les marchés aux puces les plus réputés, à se rendre chez les démolisseurs pour y « sauver » une pièce qu’il customisera, ou encore à voyager aux quatre coins de la planète à la recherche d’objets exclusifs ou d’œuvres d’art. « J’aime aménager les espaces pour y créer une atmosphère chaleureuse, qui ait une âme. » Et c’est plutôt réussi : chaque objet semble raconter une histoire. Comme cet éléphant de Birmanie exposé sous verre, ces spots de magasin transformés en luminaires vintage, ces sièges de parachutiste au design étonnant, ou encore cette statue chinoise faisant face à un tapis iranien…
Bâtir, rénover, vendre, bâtir, rénover,…
Comme tout artiste qui se respecte, le maître des lieux aime vendre ses « œuvres » (entendez par là ses maisons meublées) une fois qu’il les a achevées. A l’heure de l’interview, il venait d’emménager la veille dans son nouvel antre. « Mais je pourrais très bien le revendre dans un an, sourit-il. J’ai d’ailleurs déjà acquis un autre bien, pour un nouveau projet… » Certains objets le suivent toutefois partout. « J’aime beaucoup les œuvres art, et je ne peux me séparer de certaines d’entre elles. Pourtant, je n’apprécie pas les intérieurs surchargés. Raison pour laquelle j’ai aménagé une cave dans la maison, que j’ai transformée en galerie d’art. Cela me permet d’exposer mes œuvres en alternance dans le salon, sans pour autant l’alourdir. »
Le propriétaire avait le souhait de construire contemporain, dans un matériau qu’il n’avait encore jamais testé : le bois. « Celui-ci offre un sentiment de chaleur, de nature, d’intimité, de retour aux sources… En ce qui me concerne, j’ai l’impression de me sentir vraiment chez moi dans une maison en bois. Mais c’est avant tout une question de ressenti. » Pour encore accentuer l’aspect cosy, le maître des lieux a opté pour des shutters, entendez par là des volets intérieurs en bois dosant la lumière sur mesure (on peut aussi les ouvrir complètement pour dégager les fenêtres). Cet aménagement signe la personnalité de la maison, tamisant l’ambiance tout en affirmant son caractère.
Nous avons certainement une maison qui vous correspond !