Les maison à structure hybride TOMWOOD sont conçues pour offrir un confort optimal en toutes saisons. Grâce à l’inertie thermique apportée par les murs intérieurs en maçonnerie terre cuite et la chape de ciment au rez-de-chaussée, nos constructions garantissent une meilleure régulation des températures, notamment durant les périodes de fortes chaleurs.
Ce cahier des charges définit les principes fondamentaux de notre système de conception. Toutefois, nous restons flexibles et ouverts à d’autres solutions techniques, tant qu’elles respectent les règles de l’art et nos standards de qualité.
Côté finitions, chaque projet est personnalisable selon vos préférences et vos besoins. Concernant l’acoustique, nous avons intégré dans la conception de base du plancher TOMWOOD une technologie permettant de réduire significativement les bruits d’impact à l’étage, assurant ainsi un confort sonore optimal.
À noter que les matériaux naturels utilisés dans nos constructions peuvent présenter de légères variations de nuances, inhérentes à leur caractère authentique.
Enfin, nos isolants sont conformes aux normes thermiques de la région wallonne et seront adaptés en région bruxelloise, flamande et au Grand-Duché de Luxembourg afin de répondre aux réglementations locales en vigueur.
Installation de chantier
Terrassement et nivellement
L’ouvrage est implanté conformément au relevé des niveaux du terrain et
un accès de chantier est réalisé. Lors du terrassement, la terre arable est séparée et stockée sur place. Un pré-nivellement est effectué en cours de chantier. Le nivellement final (remise en place de la terre arable) est effectué suivant les directives du client.
Fondations
Les semelles filantes de fondation sont réalisées à l’abri du gel, en béton
(classe de résistance C25-30). Elles sont coffrées et armées.
Maçonnerie de sous-sol
Toutes les constructions sont réalisées soit sur vide sanitaire, dont les 80 cm de hauteur libre rendent l’accès aisé au réseau d’égouttage, soit sur terre-plein, soit sur caves. Celles-ci ont une hauteur de ±2,25 m et les blocs de béton lourd sont parfaitement rejointoyés côté intérieur. Les « T » d’aération assurent une circulation d’air constante dans les sous sols.
Protection contre l’humidité
Afin d’éviter toute infiltration d’eau, une membrane d’étanchéité (type Diba) est placée aux endroits réputés critiques. Tous les murs en contact avec les terres sont protégés soit
par un enduit spécial hydrofuge à base de résines (vides-ventilés) soit par un cimentage et deux couches de coaltar (caves).
Un drain périphérique, une protection mécanique drainante (type Platon) et un enrochement assurent une parfaite étanchéité des caves.
Égouttage
L’ensemble du réseau est réalisé en PVC (normes BENOR, DIN ou équivalentes). Le système d’épuration est conforme aux exigences des règlements régionaux. Il est étudié en fonction de l’équipement communal de collecte des eaux usées existant.
Planchers
Le plancher du rez-de-chaussée est composé de hourdis en béton armé, recouvert d’un isolant en polyuréthane de 120 mm et d’une chape de finition.
Le plancher de l’étage est composé de :
En variante : Une version artisanale avec poutres et solives assemblées par emboîtement à queue d’aronde ou similaire.
Murs extérieurs
Le mur extérieur est constitué de :
En variante : D’autres compositions sont envisageables ainsi que d’autres parements (crépi, bardage bois…).
Cloisons intérieures
Seuils et linteaux extérieurs
Conduit de cheminée
La cheminée des chaudières à condensation étanche est réalisée par un conduit double flux concentrique dont la sortie s’effectue en façade ou en toiture. (Uniquement en toiture si le combustible est le mazout).
Charpente
Elle est réalisée en épicéa traité contre les attaques d’insectes xylophages et contre la pourriture. Un lattage et un contre-lattage sont prévus pour tous les types de couverture.
Couverture
Elle est composée de tuiles en béton (type S). De ton brun, rouge, gris ou noir, elles sont teintées dans la masse et garanties 30 ans par le fabricant (imperméabilité, résistance au gel, flexion).
De nombreux autres choix de couverture sont proposés en variante (tuiles en terre cuite, ardoises naturelles ou artificielles,…). La sous-toiture, constituée d’une membrane imputrescible, renforcée et respirante, optimalise l’étanchéité et la ventilation de la couverture.
Zingueries & accessoires
L’évacuation des eaux de pluie (descentes, chéneaux, solins) est assurée par des éléments en alliage zinc-cuivre-titane. Les rives (pignons et façades) sont constituées d’une planche en sapin du pays, recouverte d’ardoises naturelles ou artificielles.
Lucarnes & fenêtres de toiture
Les façades des lucarnes sont en menuiserie ou en briques. Les joues sont bardées d’ardoises ou de tuiles plates selon le matériau de couverture. Les fenêtres de toiture (type Roto) sont pivotantes, avec profilés extérieurs en aluminium laqué. Dans les salles d’eau, le cadre dormant et l’ouvrant sont réalisés en PVC blanc (facilité d’entretien).
Isolation de la toiture
Elle est réalisée au moyen de 22 cm de laine minérale déroulée entre les fermes de la charpente. Un pare-vapeur est posé côté intérieur.
Fenêtres & portes
Les menuiseries extérieures sont réalisées en PVC de ton blanc. Les profilés d’une largeur de 70 mm, composés de chambres contenant des colonnes d’air, assurent une excellente isolation thermique. Tous les châssis ouvrants sont équipés d’un
système oscillo-battant. Le double vitrage (4/16/4) garantit une très haute performance d’isolation thermique (k=1,1 W/m2k). Pour garantir la parfaite sécurité des occupants, les châssis situés en allège (inférieur à 90 cm) sont équipés de double vitrage de sécurité. Les portes extérieures sont équipées de 5 points de fermeture minimum et d’une plinthe type « alusodial ». En variante, la menuiserie peut être réalisée en bois (cat. 2 ou 3) en aluminium ou en PVC couleur 1 ou 2 faces. Les croisillons éventuels sont collés, amovibles ou intégrés au double vitrage.
Porte de garage
La porte de garage sectionnelle est constituée de panneaux-sandwich disposés horizontalement et composés d’un remplissage de 40 mm de polyuréthane, inséré entre deux tôles en acier galvanisé laqué. La motorisation est systématiquement prévue.
Volets (variante)
Le système de volets proposé est de type « monobloc » ou « coffre tunnel » et forme avec le châssis un élément solidaire et totalement intégré à l’ensemble de la maçonnerie.
VENTILATION
Deux systèmes, respectant strictement la norme NBN.D 50-001, sont proposés :
Ventilation simple flux (système C)
Ventilation double flux enthalpique (variante)
ÉLECTRICITÉ
Ce poste comprend :
LES BÂTIMENTS À STRUCTURE HYBRIDE TOMWOOD, ont un comportement sensiblement plus confortable durant les périodes de fortes chaleurs. Les murs intérieurs du rez-de-chaussée réalisés en maçonnerie terre cuite et la chape de ciment sur le plancher augmentent l’inertie thermique et procurent un meilleur confort estival.